Sources d’eau, un des trésors de la forêt de Soignes
Que ce soit aux environs des Etangs des enfants Noyés, au Rouge-Cloitre, ou en bien d’autres lieux encore en Forêt de Soignes, nous aurons l’occasion d’observer comment l’eau suinte à la surface. Ensemble, nous découvrirons le chemin que se crée l’eau, des nappes aquifères à sa source et à la formation de ruisseaux. Nous explorerons la nature du sol à l’endroit du suintement, les caractéristiques physico-chimiques de l’eau de source et sa qualité biologique dans les ruisseaux formés. Nous pourrons continuer le voyage en découvrant les mares, étangs, milieux humides qui ne sont souvent pas loin.
Si mieux comprendre ce qu’est l’Or bleu vous tente, si vous voulez suivre le fabuleux parcours d’un ruisseau depuis sa source jusqu’à son affluent, si vous voulez reconnaitre les traces que l’ eau va laisser en s’écoulant, si vous êtes curieux de découvrir la faune et la flore se développant dans des milieux humides, n’hésitez pas à emboiter mon pas, ce sera un plaisir pour moi de vous guider.
Informations pratiques
Equipement en fonction de la météo. De bonnes chaussures sont un plus.
La découverte de l’eau depuis sa source jusqu’à son écoulement au sein d’un ruisseau permet d’explorer de multiples aspects liés à l’hydrologie, et ce en fonction des attentes de chacun.
Selon les envies et intérêts, des éléments de géologie, de géomorphologie, d’hydrogéologie… peuvent être développés. Nous pourrons aussi explorer les paramètres physicochimiques de l’eau, ses caractéristiques biologiques, ainsi que la flore et la faune qu’on peut trouver à proximité des sources et des ruisseaux naissants. Quel que soit le focus, il y a une interconnexion entre tous ces éléments et les découvrir ensemble est passionnant.