La Sambre est la première rivière belge à être canalisée en 1835. Les enjeux liés à la Sambre sont multiples. C’est une voie de communication tant pour l’homme (qui établit toute une série d’agglomérations le long de son cours) que pour les espèces sauvages. À cet égard elle joue un rôle dans la diffusion de certaines espèces exotiques envahissantes (bernaches du Canada, renouées du Japon, etc.).
Non aménagée la Sambre n’est pas navigable en permanence. C’est pourquoi l’homme va rendre la rivière plus adaptée à ses activités (artificialisation des berges, redressement du cours, écluses pour contrôler le débit, etc.). Cela permet un certain essor économique (de nombreuses industries s’établissent en bord de rivière, notamment la fameuse glacerie de Franière). Mais cela impacte également toute une série d’espèces (hirondelles des rivages, etc.).
Outre une réflexion sur les aspects historiques et les aménagements techniques de la rivière, il s’agira lors de cette balade de comparer la faune et la flore des noues avec celle de la Sambre canalisée. Il s’agira également d’aborder la question des espèces exotiques envahissantes, celle de la reméandration des rivières (plus généralement du rewilding) et le projet Sambre 2030.

Localisation

Floreffe, Belgique