Comment faire de son jardin un véritable refuge pour la nature ? Lors de cette balade guidée, nous découvrirons les bonnes pratiques simples et concrètes à mettre en place pour favoriser la biodiversité au jardin. Nichoirs, mangeoires, mare naturelle, haies, tas de bois ou gestion différenciée : chaque aménagement a un rôle à jouer.
À travers des exemples pratiques et des conseils accessibles, cette sortie vous donnera les clés pour accueillir oiseaux, insectes, amphibiens et petits mammifères, tout en respectant l’équilibre naturel. Une activité conviviale pour apprendre à jardiner autrement, en harmonie avec le vivant.
Informations pratiques
Informations pratiques
Accessible à tous, sans difficulté particulière.
Prévoir de bonnes chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo.
Sortie d’une durée d’environ 2 à 3 heures, sur sentiers agricoles.
Au cours de cette balade, nous observerons différents aménagements favorables à la biodiversité et comprendrons leur utilité. Nous aborderons le rôle des nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, l’importance de l’eau au jardin avec la création d’une mare, ainsi que d’autres pratiques simples comme la plantation de haies, le maintien de zones refuges ou la gestion naturelle du jardin.
L’objectif est de repartir avec des conseils concrets et facilement applicables pour transformer son jardin en un véritable espace d’accueil pour la faune et la flore locales.