Venez découvrir ces sauvageonnes qui s’invitent dans les interstices de nos pavés et de nos murs. Vagabondes, comestibles, médicinales, toxiques, mellifères, bleues, jaunes, grandes, petites, ce sont les pionnières de la revégétalisation des villes… Venez les découvrir et apprendre à identifier les plus fréquentes.
La balade sera participative, s’appuyant sur l’intelligence collective du groupe, et s’attachera à déconstruire les idées préconçues et les biais, à décloisonner les points de vue, à changer de perspective, à adopter un regard plus systémique, et à réfléchir ensemble à nos moyens d’actions pour la préservation du Vivant en ville (notre « agentivité » sur le futur). C’est donc une session idéale dans le cadre d’un Team Building.
Informations pratiques
Lieu: Ixelles ou à proximité de votre entreprise. Cette activité peut se faire quasiment n’importe où en ville.
Saison: printemps et été (de début avril à début septembre)
Durée: 2h-2h30
Prévoir : une tenue confortable pour marcher ; loupe et jumelles bienvenues si vous en avez (facultatif).
Public: public adulte, maximum 10 personnes.
L’activité peut être annulée / reportée en cas de mauvais temps.
Pour commencer, nous aborderons la perception de la nature en ville, puis les grandes familles des plantes par des quizz et jeux visuels. L’objectif est de préparer le regard des participants avant l’observation.
Ensuite, sur plusieurs stations, nous observerons les fleurs de rue, et découvrirons leurs particularités.
Nous terminerons par une réflexion sur l’importance de la végétation en ville (et des fleurs de trottoirs en particulier), et nos moyens d’actions pour la favoriser/préserver.