A la rencontre des oiseaux du plateau Avijl et ses environs
Le temps d’une demi-journée, je vous propose de nous immerger dans le monde merveilleux des oiseaux et de partir à la découverte des différentes espèces, parfois insoupçonnées, avec lesquelles nous partageons notre environnement le plus proche, entre habitations et espaces verts cachés. Au fur et à mesure des rencontres, je partagerai avec vous clés et astuces pour apprendre à reconnaître visuellement et par le chant les hôtes de ces lieux.
Informations pratiques
Cette guidance est proposée pour un public d’adultes et d’enfants à partir de 10 ans. Aucune connaissance naturaliste n’est nécessaire pour suivre cette balade. Pour plus de convivialité, les groupes sont limités à 12 personnes/élèves.
Le lieu de rendez-vous et de départ se situe dans la plaine de jeu située en face de Montagne de Saint-Job 131-133. Facile d’accès en transports en commun (notamment tram 92 place Saint-Job ou gare SNCB de Saint-Job).
Cette guidance est prioritairement proposée en matinée et le weekend (et le vendredi) de février à juin. Pour pouvoir au mieux la préparer, un délai de 3 semaines minimum est nécessaire entre votre demande de renseignements et la date souhaitée de la sortie.
Le parcours, en boucle et long d’à peine 2 km, peut prendre entre 2h et 3h mais ces paramètres sont adaptables. Le parcours est facilement praticable mais par temps pluvieux, il peut être un peu boueux.
Les jumelles sont recommandées mais pas obligatoire.
Après avoir pris un temps d’introduction, nous partirons à la découverte des oiseaux qui peuplent le quartier Saint-Job et le plateau Avijl.
Nous débuterons la balade par la rue de la Montagne de Saint-Job où un point de vue sur l’église nous permettra, avec un peu de chance et à l’aide du télescope, d’observer les magnifiques faucons pèlerin qui y ont élu domicile depuis plusieurs années.
Nous nous dirigerons ensuite vers les chemins qui mènent au plateau Avijl, un espace semi-naturel de 8,7 ha qui su a résister à la pression de l’urbanisation grâce aux habitants. Une bonne partie du site est composée de potagers et de jardins, mais on y trouve également des zones boisées, ainsi qu’une prairie occupée par des chevaux. Cette alternance de milieux nous permettra d’observer une diversité insoupçonnée d’espèces d’oiseaux.
Pour chaque espèce rencontrée, nous apprendrons les critères qui permettent de les reconnaître visuellement et, lorsque cela s’avèrera pertinent, je partagerai également clés et astuces pour apprendre à les reconnaître par le chant. Nous ne manquerons par ailleurs pas d’évoquer des éléments de leurs comportements ou de leur écologie.