A la rencontre des pollinisateurs (abeilles sauvages &co)
Vous aimez les pommes, les tomates … alors dites merci aux insectes pollinisateurs. Près de 90 % des plantes à fleurs dépendent d’eux ! Mais connaissez-vous les pollinisateurs sauvages? Abeilles (400 espèces en Belgique!), guêpes, syrphes (mouches déguisées en abeilles), papillons, coléoptères… Et savez-vous que la majorité des abeilles sauvages nichent dans le sol, et même entre les pavés de nos trottoirs ? Que certains syrphes migrent jusqu’au Sahara? Que certaines guêpes solitaires nourrissent leurs larves d’araignées et d’autres de charançons? Cette balade vous permettra de les rencontrer, de comprendre leurs interactions, la co-évolution plantes/insectes… et d’identifier nos moyens d’action pour les préserver.
La balade sera très participative, s’appuyant sur l’intelligence collective du groupe, et s’attachera à déconstruire les idées préconçues et les biais, à décloisonner les points de vue, à changer de perspective, à adopter un regard plus systémique, et à réfléchir ensemble à nos moyens d’actions pour la préservation du Vivant (notre « agentivité » sur le futur). C’est donc une session idéale dans le cadre d’un Team Building.
Informations pratiques
Lieu: Ixelles (Abbaye de La Cambre, Jardin du Roi ou Parc Tenbosch selon la saison), ou à proximité de votre entreprise.
Saison: printemps et été (de début avril à début septembre)
Durée: 2h-2h30
Prévoir : une tenue confortable pour marcher ; loupe et jumelles bienvenues si vous en avez (facultatif).
Public: public adulte, maximum 10 personnes.
L’activité peut être annulée / reportée en cas de mauvais temps.
Pour commencer, nous aborderons la pollinisation, la co-évolution plantes/insectes, et les pollinisateurs de la saison par des quizz et divers jeux visuels. L’objectif est de préparer le regard des participants avant l’observation.
Ensuite, sur plusieurs stations, nous observerons les pollinisateurs, sur des lieux de butinage (« le couvert ») et de nidification (« le gîte »).
Nous terminerons par une réflexion sur l’importance des pollinisateurs, et nos moyens d’actions pour les favoriser/préserver (et debunkage des « fausses bonnes idées »).