La ville et ses alentours recèlent un potentiel de « nature » parfois insoupçonné. Ensemble, nous sillonnerons une partie du maillage vert de la cité ardente pour découvrir les oiseaux qui y séjournent. Leur rencontre sera l’occasion d’en connaître un peu plus sur la vie de nos amis à plumes et de s’interroger sur la place de la nature au sein de nos milieux urbanisés. Nous ne manquerons pas de prêter attention aux autres traces de vie qui jalonneront notre promenade.
Informations pratiques
Lieu de départ : école communale Xhovémont (possibilités de parking devant l’école ou plus bas devant la piste d’athlétisme – Province Naimette Arena)
Cette balade en contexte périurbain offre la possibilité de prêter attention à une nature certes commune mais oh combien fascinante. Si les oiseaux constituent notre fil conducteur, nous resterons attentifs à d’autres manifestations de vie « sauvage ». En fonction de la saison et des affinités du groupe, nous tenterons d’identifier les arbres, d’admirer la flore du sous-bois ou de rechercher les insectes qui peuplent les friches. Pour clôturer l’activité, la visite d’un petit jardin labellisé « Réseau Nature » est aussi proposée.
Assez facile dans son ensemble, le parcours peut se prolonger sur le terril Sainte-Barbe (option plus longue, dénivelé marqué)
Accessible aux PMR (excepté le terril Sainte-Barbe)