Lire le paysage sur le sentier géologique de Han-sur-Lesse
Une autre façon de découvrir la nature, d’apprendre et de se distraire, au cœur du Geopark Famenne-Ardenne.
Informations pratiques
Public L’activité est ouverte en toute saison à un large public : familles, groupes scolaires, team building d’entreprises, ….
Le parcours comportant un certain dénivelé et une série de marches, la participation de très jeunes enfants ou de personnes à mobilité réduite n’est pas recommandée.
Rendez-vous Le départ a lieu devant l’office du tourisme de Han-sur-Lesse, place Théo Lannoy.
Durée et distance Vous avez le choix entre :
un parcours de 3 heures de +/- 5 kilomètres ;
un parcours de 5 heures de +/- 9 kilomètres. Si vous choisissez cette option, un pique-nique en extérieur tiré du sac peut être envisagé au milieu du parcours.
Recommandations
Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo.
Notez qu’aucune infrastructure sanitaire n’est pas disponible le long du parcours et que le sentier n’est équipé ni de point d’eau ni d’abris.
La géologie influence l’allure du paysage et la géomorphologie influence l’occupation du sol. Nous ferons le lien entre ces 3 éléments durant l’activité.
C’est un message que le Geopark Famenne-Ardenne souhaite vulgariser dans cette région assez unique. Rien qu’en regardant l’allure du paysage et l’occupation du sol qu’en font les hommes, nous pouvons dessiner une carte géologique.
Les différents types de roches rencontrés sur le terrain n’auront plus de secret pour vous. Les roches les plus dures sont les grès ; les plus tendres sont les schistes. Entre les deux, ce sont les calcaires qui ont façonné les « tiennes », ces collines formant un paysage spécifique qu’on appelle la Calestienne qui bénéficie d’une flore spécifique.
Sur le parcours, nous observerons que la Lomme comme la Lesse sont le siège de phénomènes karstiques tels que des pertes et des résurgences.
Recoupement de méandre, butte-témoin, vallée sèche, pénéplaine, anciennes terrasses, … autant de notions qui vous feront comprendre et aimer le paysage.