Découverte de la méconnue vallée du Fond des Vaulx à Marche-en-Famenne
Une promenade au cours de laquelle nous nous arrêterons devant plusieurs points d’observation pour visualiser des phénomènes liés à la nature de la roche calcaire et profiterons de la flore typique de ce milieu en parcourant une pelouse calcicole.
Ce sera pour vous une autre façon de découvrir la nature, d’apprendre et de se distraire, au cœur du Geopark Famenne-Ardenne.
Informations pratiques
Public L’activité est ouverte en toute saison à un large public : familles, groupes scolaires, team building d’entreprises, …
Le parcours comportant des passages sur des sentiers rocailleux, la participation de personnes à mobilité réduite ou d’enfants en poussette n’est pas recommandée.
Rendez-vous Le départ a lieu au parking situé à Marche-en-Famenne, en face de l’Institut Saint-Laurent, rue du Viaduc, juste avant le tunnel du chemin de fer.
Coordonnées GPS : 50.226785 – 5.351588
Durée et distance Parcours de 3 heures de +/- 3,5 kilomètres.
Recommandations
Prévoir des chaussures de marche et des vêtements adaptés à la météo.
Notez qu’aucune infrastructure sanitaire n’est disponible le long du parcours et que le parcours n’est équipé ni de point d’eau ni d’abris.
A cinq minutes du centre de la ville, nous accèderons au Fond des Vaulx par un long tunnel. Comme le soulignait, il y a plus de 30 ans, Gustave Leunen, président-fondateur de l’asbl « Fond des Vaulx », « c’est toujours avec un sentiment de curiosité que l’on pénètre dans ce tunnel, et même avec un peu d’angoisse par temps de fortes pluies qui provoquent la montée des eaux jusqu’à 20 centimètres au-dessus du niveau du sol. »
Le Fond des Vaulx est l’exemple-type d’un paysage karstique façonné par l’eau, avec un système perte-résurgence.
Nous profiterons de la flore du calcaire de la Calestienne et découvrirons des cavités naturelles telles que les chantoirs Pierard, la doline de la grosse Biesse et surtout le gouffre du Trotti-aux-Fosses, un site classé Cavité Souterraine d’Intérêt Scientifique.