Connexion Nature à Quenast, le long de la Senne : Cité de la Vallée, Carrières de porphyre et Bois du Chenois
Partons à la découverte du joli village de Quenast! Tout au long de la balade, nous nous interrogerons sur nos liens avec la nature et sur l’histoire de notre paysage afin de mieux le comprendre. Pour notre plus grand bien-être, nous découvrirons aussi quelques techniques pour nous reconnecter à la nature, notamment à travers nos 4 sens. Nous irons à la rencontre des végétaux et des animaux présents sur le parcours et nous verrons comment ils peuvent communiquer avec nous et nous apprendre des choses, si nous prenons le temps de les écouter et de les observer. Nous apprendrons aussi comment nous pouvons agir en tant que citoyens pour protéger l’environnement.
Informations pratiques
Pour qui ?
Que vous soyez en famille, entre amis ou pour un team building, bienvenue à vous !
Je m’adapte au public apprenant le français ou porteur de handicap.
La balade n’est pas prévue pour les poussettes et les PMR mais il est possible de l’adapter. (Merci de me prévenir à l’avance pour cela).
Les chiens en laisse sont acceptés.
Où ?
RDV devant la Fattoria, Grand’Place de Quenast, 10
Quand ?
Le meilleur moment pour faire la balade est au mois d’avril, quand les jacinthes sont écloses. Toutefois, la balade peut se faire à tout moment de l’année, tant qu’on est bien couvert : chaque saison a ses secrets à nous révéler !
Prévoir 3 h, en matinée, après-midi ou pourquoi pas en soirée : vous aurez peut-être la chance d’entendre la Chouette hulotte ou le Grand-Duc.
Comment est le parcours ?
La balade fait 4 km. Il est possible de l’agrandir ou de la rétrécir selon vos préférences (3km en évitant la cité de la vallée ou 5km en passant par la brasserie).
Possiblité d’utiliser les toilettes du cimetière et d’y remplir les gourdes au milieu de la balade.
Voici les différentes thématiques abordéés lors de la balade, avec la possiblité d’adapter le contenu selon les demandes.
Histoire du paysages et des hommes ⇒ Conscience de notre place sur terre et de notre impact en tant qu’être humain + les carrières, la Senne, la brasserie et le bois du Chenois.
Connexion à la nature ⇒ Renforcement des nos liens avec les mondes végétaux, animaux et avec les éléments de la nature. Observation et écoute actives.
Plantes sauvages et médicinales ⇒ Infos selon les rencontres du jour, conseils avisés sur la cueillette en nature, dans le respect des plantes et des règles de sécurité.
Citoyenneté et écoresponsabilité ⇒ Quelques gestes simples pour donner un coup de pouce à la nature, découverte de sentiers et mobilité active.